Bannière

Temoignage stage etranger.

Par sarah le 13 juin 2011 dans Témoignage stage

Claire, actuellement en L3 Marketing Digital à l’université de Lyon 3, a choisi l’Allemagne pour faire le stage a l’etranger qui lui était demandé par son cursus scolaire de BTS Commerce International.

Dans quels pays êtes-vous partie effectuer votre stage a l’etranger ? Et pour quelle durée ?

J’ai effectue mon stage a l’etranger en Allemagne a Reutlingen pendant deux mois pour un stage de prospection chez un fabricant de jouets haut de gamme.

Pourquoi avez-vous souhaité partir étudier à l’étranger ?

J’ai souhaite effectuer mon stage a l’etranger en Allemagne, dans le cadre de ma formation (BTS Commerce International). Nous avions un stage de deux mois minimum à effectuer à l’étranger.

Pourquoi avez-vous choisi ce pays ?

J’étais déjà partie en Allemagne au collège pour un échange scolaire, et ce pays m’avait beaucoup plu, les gens sont très accueillants et ouverts et il y a plein de choses à visiter ! Je voulais également améliorer mon oral en allemand avant les exams 

Quelles ont été les démarches les plus fastidieuses, durant votre stage a l’etranger ?

Je n’ai pas vraiment eu de problème durant mon stage a l’etrangr. C’était juste un peu la galère quand je suis arrivée à Stuttgart en Allemagne pour prendre mon billet de train. Je ne comprenais rien sur les bornes libre service pour acheter un billet de train et les guichets étaient fermés.

Combien de temps avant votre départ avez vous préparé votre voyage a l’etranger?

J’ai fait une demande de carte européenne d’assurance maladie (à prévoir un mois avant de partir voir plus : soyez prévoyants) et j’ai acheté mes billets de train deux semaines avant de partir.

Comment vous êtes vous intégrée ? Cela a été dur ?

Non, mon intégration a été très rapide, les Allemands sont très accueillant et n’hésitent pas à vous aider lorsque vous êtes en difficulté. En plus, j’habitais chez mes employeurs qui ont des enfants à peine plus âgés que moi.

Votre famille ne vous a pas trop manqué ? Combien de fois vous êtes revenue en France?

Non, je ne suis pas revenue en France avant la fin de mon stage. Tout s’est très bien passé et j’avais déjà eu une première expérience de deux mois en Angleterre qui m’a beaucoup aidé.

Recommandez-vous le départ en stage à l’étranger ?

Oui, c’est une expérience inoubliable ! C’est toujours enrichissant de partir en stage à l’étranger pour travailler, pour un stage ou même pour des études…

En quoi votre départ en stage à l’étranger vous a permis de progresser ?

En deux mois, j’ai amélioré mon allemand en parlant avec les habitants de Reutlingen. J’ai beaucoup apprécié le mode de fonctionnement de l’entreprise (convivialité, horaires flexibles, collègues sympathique, toujours là pour nous aider…) Grâce à ce stage, je me suis rendu compte que je détestais faire de la prospection clientèle, et c’est en grande partie pour ça que je me suis redirigée vers une licence professionnelle dans le web.

Tags : , | 1 Commentaire
haut de la page

Plan du site | Liens utiles | Promotions | Mentions légales